Faites vous-même votre huile de soin.

Il n’y a rien de plus simple que de preparer une huile infusée aux plantes !! Ici je vous livre une méthode pour réaliser un soin mais vous pourrez également la décliner pour faire des huiles aux herbes arômatiques pour vos salades ou vos viandes.

fleurs de soucis Calendula oficianalis

Pour les ingrédients j’ai choisi une huile de choix et de qualité qu’on trouve facilement chez soi , j’a nommé l’huile d’olive.
Celle ci a de bonne vertus oléiques pour la peau et est stable longtemps. Je dirais que ce soin est plus approprié en fin de journée car malgré qu’elle soit  une des meilleures pour confectionner ces propres huiles ; elle reste trés riche donc très grasse pour la peau.
J’ai également pris la fleur de Calendula car elle possède des propriétés bienfaisantes en hiver comme aux beaux jours, c’est idéal pour les peaux sensibles, abîmées par le froid ou le soleil en été, anti inflammatoire et cicatrisant.

Pour ce tuto, je vous propose une méthode simple au bain marie.huile de soin, matèriel de réalisation

 

Coupez en tout fin vos plantes ou pétales et transvasez les dans la partie supérieure d’une casserole qui sera posé sur celle portée a ébullition. J’ai choisi un récipient en émail pour pouvoir juger la couleur au fil du temps de chauffage. huile de soin, étape d'infusion dans le corps gras

En terme de volume d’huile, il faut que cela recouvre vos herbes + 2cm.

Maintenant il faut chauffer a feu très doux car ce n’est pas de la friture de fleurs qu’on souhaite ni faire brûler notre corps gras !! Pour ça vous devez juste avoir quelques bulles mais pas trop. A partir ce de constat laissez mijoter 30minutes voir 1h tout en surveillant.

Plus le feu est doux, plus longue sera l’infusion et meilleure sera votre huile.huile de soin, étape de filtration

 

Lorsque celle ci devient vert foncée avec une odeur « herbacée » cela veut dire que les vertus de vos plantes se sont transférées dans l’huile.

Il vous reste a filtrer votre préparation au chinois ( si vous n’en posséder pas, utilisez le feuillet d’une compresse de gaze au fond d’une passoire normale en versant délicatement )
Laissez la refroidir puis versez la dans les contenants que vous aurez choisi.

Un conseil: Pour l’étiquetage , faites le bien a la fin pour ne pas les tâcher.

huile de soin, étiquetage

20160123_102413

Gaëlle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s