Faites vous-même vos coussins pour porte-alliances

La saison des mariages a commencé. Et j’ai eu la joie d’être témoin, à un mariage sur le thème de la nature. J’ai donc eu la lourde tâche de confectionner un petit écrin aux alliances de mes mariés chéris ! J’ai donc crée deux petits coussins aux couleurs du mariage à glisser dans un petit coffret de bois.

Le matériel :

  • 1 carré de tissu marron 45*55cm (Récréatys de chez Zodio)
  • 1 rouleau de ruban adhésif pour cuir (ou pour tissu) 5 m*12mm (Prym de chez Zodio)
  • De la ouate (Prym de chez Zodio)
  • 1 ruban de satin vert 25m*6mm (de chez Zodio)
  • 1 coffre en bois (acheté chez Truffaut)
  • 1 paire de ciseau

Les étapes de réalisation :

  • Mesurer la taille des cavités et déterminer la taille de votre morceau de tissu pour confectionner un premier coussin en ajoutant 8 mm (par exemple, si elles font 9,5 cm*6cm : (9,5+0,8)*2=20,6cm et (6+0,8)*2=13,6cm)

IMG_4637

  • Replier les bords de ce rectangle de 20,6*13,6cm et les coller afin de donner un aspect net (on utilise les 8 mm).
  • Prendre un peu de ouate, suffisamment pour couvrir la moitié de la surface, replier le rectangle pour recouvrir la ouate.

IMG_4646

  • Retirer la ouate afin de disposer les différents points de « soudure », commencer par les bords, glisser la ouate, en ajouter/retirer au besoin et refermer le haut du coussin. Plus il y aura de ruban adhésif, plus le bord sera net.

IMG_4652

  • Réitérer la manipulation pour obtenir un deuxième coussin.

IMG_4649

  • Découper un morceau de ruban de satin (je suis partie de 30 cm, j’ai réajusté en recoupant par la suite) et le glisser autour du coussin, nouer une première fois avec un nœud simple, une deuxième fois avec un nœud simple puis une troisième fois en faisant un joli nœud à boucles.
  • Glisser les alliances. Une fois en place, redécouper les rubans afin d’en avoir suffisamment pour les glisser sous les coussins.

IMG_4662

Et voilà ! Plus qu’à décorer la boite ou bien la laisser brute (pour ma part, j’avais confectionné une petite déco avec un ruban de satin marron).

 Mary

Laisser un commentaire

